L'Allemagne
L'Allemange
-
Samuel Lambelet (1663-1727) était originaire de Bienne (canton de Berne, Suisse). Installé à Brunswick (en allemand Braunschweig, Basse-Saxe), il était graveur de monnaie. On lui connaît un fils et deux petites-filles nées vers 1750. On ne sait pas s’il a eu une descendance jusqu'à aujourd’hui.
-
Henri Frédéric Lambelet (Genève, 1828- Heidelberg, 1883) était originaire des Verrières et naturalisé de Genève. On trouve sa trace en Allemagne à partir de 1855, date de naissance de son premier enfant à Weinheim (Bade-Wurtemberg). Il y aura eux autres enfants. Ses fils ayant soit émigré aux Etats-Unis, soit regagné la Suisse, il n’a probablement pas de descendance en Allemagne.
-
Abraham Louis Lambelet, plus simplement appelé Louis, est né à Lausanne en 1801. Son père, Gabriel Henri Lambelet, bourgeois de la Paroisse de Villette (Vaud), avait habité à Grandvaux, après quoi il a vécu à plusieurs endroits dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel.
Lors du partage de la Paroisse de Villette en 1824-1826, les parents et les frères et sœurs de Louis ont été attribués à la nouvelle commune de Grandvaux ; l’absence de mention de Louis à cette occasion permet de penser qu’il avait déjà quitté la Suisse, probablement pour l’Allemagne.
C’est en 1826 qu’on trouve la première mention de Louis Lambelet à Berlin à l’occasion de la naissance d’un fils, fruit de son mariage avec Caroline Amalie Antonie Walter. Cette dernière lui donnera 11 autres enfants. Il était employé de bureau. Quelque temps après le décès de son épouse survenu en 1847, Louis a quitté Berlin et s’est installé à Potsdam où se trouvait la cour royale de Prusse. Il y travaillait comme fonctionnaire de château. Louis s’est remarié en 1853 avec Marie Charlotte Caroline Schmidt.
Notons que dans plusieurs actes, en particulier lors du mariage de certains de ses enfants, Abraham Louis est appelé Henri Louis (qui correspond aux prénoms de son frère décédé ).
La plupart des actuels Lambelet d’Allemagne descendent d’Abraham Louis Lambelet, en particulier une branche issue d’Alfred Paul Richard Lambelet (Berlin, 1906 - Kehl-am-Rhein, 1963). Ce dernier s’est installé dans le Land de Bade-Wurtemberg. Un de ses fils, prénommé Alfred (1930-1999), a émigré en Suisse et s’est fait naturaliser en 1973, devenant à cette occasion bourgeois de St-Gall. Ainsi, une partie des descendants du Berlinois Abraham Louis Lambelet sont redevenus suisses
Dernière modification : 19/12/2022 - 14:51
Catégorie : Le Monde - Les Pays
Page lue 249098 fois