Texte à méditer :  C'est par la violence que l'on doit établir la liberté.  Jean-Paul Marat.
Vous êtes ici :   Accueil » Recherches
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
L'Association
La Suisse
Nos partenaires
Actualités de l'Association
Rubriques

Déplier Fermer Nouvelles générales

Déplier Fermer Association des Familles Lambelet

Bilan des recherches effectuées par notre généalogiste, Marc Lambelet, durant l'année 2010. tongue

- 4 x aux archives de l'Etat de Neuchâtel
- 3 x aux archives de l'ancien Evêché de Bâle à Porrentruy
- 1 x aux archives de l'Etat de Fribourg
- 1 x à la Fondation Mémoire d'Ici à St-Imier

Toutes personnes qui pourraient nous aider dans nos recherches sont les bienvenues. Veuillez adresser vos informations à Marc Lambelet:.       Mail: marc.lambelet@bluewin.ch
Merci d'avance. 


 


 


Bilan des recherches effectuées par notre généalogiste, Marc Lambelet ,durant l'année 2009.

Voici une liste exhaustive des visites que notre généalogiste Marc Lambelet a effectués durant l'année 2009 pour rechercher les origines de nos familles. Un grand merci à lui pour son engagement sans conditions à la cause de notre association.
 

- 3 x aux archives de l'Ancien Evêché de Bâle à Porrentruy
- 2 x aux archives d'Etat à Neuchâtel

- 1 x aux archives municipales de Bienne
- 1 x aux archives cantonales vaudoises
- 1 x aux archives départementales du Doubs à Besançon
- 1 x à la fondation Mémoire d'Ici à St-Imier

 


 

Bilan des recherches effectuées par notre généalogiste, Marc Lambelet ,durant l'année 2007.

- 1 x à Fribourg
- 5 x à Neuchâtel
- 3 x à Chavannes-près-Renens
- 1 x aux Verrières
- 1 x à l'état civil à Lausanne
- 4 x à Montbéliard (France)

Parmi les résultats obtenus, outre une accumulation de renseignements sur de nombreux Lambelet jusqu'alors connus ou non, il a été possible :
de prouver généalogiquement l'origine suisse et neuchâteloise des Lambelet du pays de Montbéliard
de relier la branche des Lambelet Tonnet à l'arbre généalogique général (c'est la branche à laquelle appartiennent les propriétaires de la ferme de la Petite-Ronde aux Verrières

 


 


Dernières informations sur les recherches généalogiques de Marc Lambelet


Voici les recherches en cours sur l'histoire et la généalogie des Lambelet :



- recherche de l'ascendance des Lambelet fribourgeois à partir du sergent David Lambelet, marié aux Verrières en 1658, afin de rapondre cette branche avec l'arbre général des Lambelet

- recherche de l'origine des Lambelet de Cortébert (Jura bernois) ; cette branche de la famille vient d'être découverte. Elle est apparue avant 1604 et s'est éteinte au début du  XXe siècle.
 
- prise de contact par téléphone avec des Lambelet résidant en France afin de déterminer les différentes branches de Lambelet français et de rechercher de leur origine.

 


 

 

Informations importantes sur le prénom Lambelet

Jusqu'en 2007, la plus ancienne mention du nom de baptême (ou prénom) Lambelet datait de 1318 à Bure (canton du Jura, Suisse). On a depuis trouvé une mention antérieure de 42 ans : à Coulmier-le-Sec (Côte-d'Or, Bourgogne, France) vivait un certain Lambelet, tisserand. Il est cité pour la première fois en septembre 1276.

Attention : Lambelet était bien le prénom de notre homme, pas son nom de famille ; le père de Lambelet s'appelait Naudin de Coulmier et son grand-père se prénommait Lambert. On remarque au passage que, comme dans le cas du Lambelet de Bure, il y a manifestement un lien entre les prénoms Lambert et Lambelet, ce qui confirme que Lambelet est un diminutif de Lambert.

On ne sait pas si Lambelet le tisserand est à l'origine de la famille Lambelet qui vivait depuis le 16e siècle au moins à Vaux-Saules, village distant de Coulmier-le-Sec d'une cinquantaine de kilomètres.

Il n'y a par contre aucun lien avec les Lambelet suisses puisque ces derniers descendent et tirent leur nom de Lambelet Bedoin, un homme qui vivait aux Verrières suisses au 15e siècle.

Voici des liens permettant de consulter ces actes : 

D'autres mentions du prénom Lambelet ont été récemment trouvées dans des actes un peu moins anciens :
Lambelet Belpaignier était maire de Neufchasteau, dans les Vosges (France) en 1391 ; il apposait son sceau sur des actes.

En Belgique, le cartulaire d'Orval mentionne un Lambelet en 1362. Le siècle suivant, toujours en Belgique, on trouve en 1472 Colarz fils de Lambelet dans la localité de Laroche ; la même année, le dénombrement de Chiny nous apprend l'existence de plusieurs individus prenommés Lambelet : Lambelet le Roy, Lambelet (tout court), Lambelet Mousset ; un de ces hommes avait eu des enfants dont un s'appelait Jehan Lambelet (sous-entendu : Jehan fils de Lambelet)

 


 

Communes d'origine de familles Lambelet

Les Lambelet du Locle : Apparemment, cette famille, aussi originaire des Verrières, est éteinte depuis le décès en 1931 à Berne de Henri Alfred Lambelet, à l'âge de 43 ans. Il était célibataire, sans frères et soeurs, et nous ne savons pas si ses trois oncles ont eu une famille.

Les Lambelet de Bâle : Aimé Lambelet, originaire de Grandvaux, à acquis l'indigénat communal de Bâle en 1931. Son fils unique Lucien est mort en 1945 à l'âge de 20 ans. Ainsi, cette famille s'est éteinte à la mort d'Aimé Lambelet en 1986.

Les Lambelet des Bayards : Cette branche-soeur des Lambelet fribourgeois s'est éteinte à la mort de Jämes Léon Arthur Lambelet (1888-1969). Cependant, un Lambelet des Bayards, Ami Auguste, né à Couvet NE en 1836, a émigré aux Etats-Unis ; sa descendance Lambelet, principalement établie dans l'état du Nebraska, existe encore aujourd'hui.

 

 


 

La place originale que tient la Suisse en Europe se retrouve aussi au niveau de la recherche généalogique. Non seulement son organisation fédérale en 26 cantons disposant d'une large autonomie entraîne une certaine diversité à laquelle nous ne sommes pas habitués, mais surtout l'existence de 'registres de familles' permet aux généalogistes de disposer de documents irremplaçables.

La commune d'origine. Chaque famille suisse a une commune d'origine, même si elle l'a quittée depuis plusieurs générations et que ses membres n'y sont jamais allés. Dans cette commune, un registre de familles, dont une loi de 1929 a généralisé la pratique, répertorie toutes les familles disposant du droit de bourgeoisie dans la commune, et un système de numérotation permet de trouver les ascendants et les descendants de chaque couple.
 

Ces registres de familles ont succédé à des 'registres de bourgeoisie'
beaucoup plus anciens (Fribourg dès 1343, Genève dès 1445, etc...) dans lesquelles étaient notés les citoyens du 'droit de bourgeoisie', c'est a dire payant un certain impôt et pouvant participer à l'administration de la cité.

La consultation de ces registres de familles permet de se reporter aux registres de l'état civil qui sont apparus en Suisse de 1830 a 1876 selon les cantons. Ceux-ci sont tenus par un officier d'état civil assermenté qui seul est autorisé à dresser les actes de naissance, mariage et décès. Toutefois, dans certains cantons c'est l'administration communale qui en est responsable. Pour la tenue de l'état civil, la Suisse est découpée en arrondissement pouvant regrouper plusieurs villages, alors qu'au contraire les grandes villes peuvent être divisées en plusieurs arrondissements.

Les actes de naissance indiquent les noms, prénoms, professions, domicile, âges et commune d'origine des parents.


Les actes de mariage précisent, outre la date et le lieu de celui-ci, les noms, prénoms, dates et lieux de naissance, domiciles, professions et commune d'irigine des conjoints, ainsi que les noms, prénoms, professions et domiciles de leur parents.


Les actes de décès indiquent les noms, prénoms, commune d'origine, domicile, profession, date et lieu de naissance du défunt, ainsi que les noms et prénoms de ses parents et de son conjoint ou sa qualité de célibataire.


(source: Larousse de la Généalogie / ISBN 2-03-560264-5)

Glossaire

Famille

Ensemble formé par le père, la mère et les enfants.

Génération

Il s'agit du degré de filiation en ligne directe : entre le père et le fils il y a une génération, entre le grand-père et le petit-fils il y a deux générations....

Marc Lambelet

Le généalogiste officiel de l'Association des Familles Lambelet (AFL)

Verrières

Village du canton de Neuchâtel (Suisse). Berceau de toutes les familles Lambelet.


Date de création : 23/10/2009 - 22:07
Dernière modification : 18/01/2013 - 22:09
Catégorie : L'Association - Généalogie & Histoire
Page lue 12083 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Vidéos du mois en HD

   

                   

           

Vos commentaires au sujet de ces vidéos

Nouveautés du site
(depuis 14 jours)
Articles
Options de menu
Visites

 1731028 visiteurs

 26 visiteurs en ligne

Photos du mois
               DSC_0015 (Copier).JPG  DSC_0016 (Copier).JPG  DSC_0022 (Copier).JPG  DSC_0030 (Copier).JPG  DSC_0031 (Copier).JPG  DSC_0043 (Copier).JPG  DSC_0047 (Copier).JPG  DSC_0055 (Copier).JPG  DSC_0057 (Copier).JPG  DSC_0059 (Copier).JPG  DSC_0072 (Copier).JPG  DSC_0073 (Copier).JPG    DSC_0081 (Copier).JPG  DSC_0082 (Copier).JPG  DSC_0094 (Copier).JPG  DSC_0102 (Copier).JPG  DSC_0107 (Copier).JPG  DSC_0112 (Copier).JPG  DSC_0118 (Copier).JPG  DSC_0121 (Copier).JPG  DSC_0124 (Copier).JPG  DSC_0134 (Copier).JPG  DSC_0137 (Copier).JPG  DSC_0122 (Copier).JPG
Calendrier
Ephéméride
Lundi
25
Sept. 2017

Bonne fête à tous les :
Hermann


C'était aussi un 25 Sept.
1989

La 448ème et dernière fusée s'envole de Cap Canaveral. Place aux navettes spatiales.


Né(e) un 25 Sept. 1969


Catherine Zeta-Jones


Vidéos
 ↑  
Vous êtes ici :   Accueil » Recherches
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...