Fribourg
FRIBOURG
François Joseph Lambelet (1797 - 1865 ?)
L'ancêtre des Lambelet fribourgeois (suite)
On peut remonter la lignée des Lambelet originaires des Montets, précédemment de Frasses FR, jusqu'à leur ancêtre des Verrières, le sergent David fils de David Lambelet du Gay, qui s'y est marié en 1658. Par contre, on ne trouve pas de trace de lui aux Verrières avant cette date et on n'a pas de document qui permette d'identifier avec certitude son grand-père et donc les générations précédentes.
Un acte datant de 1737, soit une trentaine d'années après la mort du sergent David Lambelet, explique les raisons de ce bloquage. Il s'agit de l'acte d'origine de son petit-fils Pierre Louis Lambelet qui indique que le défunt grand-père avait été officier dans le régiment suisse de D'Affry au service de la France. Une absence prolongée du pays à cause de ce service militaire est sans doute la raison du manque d'informations à son sujet en Suisse. Les recherches continuent.
(Source: Marc Lambelet - Généalogiste de l'association)
Lettre du Petit Conseil de Fribourg
(Chemise de la séance du Petit Conseil du 6 novembre 1812)
(Source: Marc Lambelet - Généalogiste de l'association)
L'ancêtre des Lambelet fribourgeois, Jacques Frédéric Lambelet (né vers 1675) était considéré comme fils de David sergent fils de Béat-Jacob Lambelet. Or Jacques Frédéric était bien fils du sergent David Lambelet, mais ce dernier n'était manifestement pas fils de Béat-Jacob. David fils de Béat-Jacob Lambelet, conseiller des Verrières, est mort avant 1690 tandis que David Lambelet sergent est mort vers 1707. Nous ne savons pas pour l'instant de qui ce dernier, ancêtre des Lambelet fribourgeois, est le fils. Les deux David étaient néanmoins probablement assez proches parents."
(Source: Marc Lambelet - Généalogiste de l'association)
Jean-Jacques Lambelet
Sans commune d'origine, Jean Jacques a fondé une famille et c'est son fils François Joseph, né à Romont FR en 1797, qui est devenu ressortissant fribourgeois et bourgeois de Frasses en 1835. C'est de François Joseph que descendent les Lambelet fribourgeois, originaires de la commune des Montets suite à la fusion en 2004 de Frasses avec trois communes voisines.
(Source: Marc Lambelet - Généalogiste de l'association)
Qu'est-ce qui a ammené Jean Jacques Lambelet, natif des Verrières, à s'installer dans le canton de Fribourg ? Pourquoi cette terre catholique a-t-elle attiré un homme protestant ?
Protestant, peut-être, mais pas très convaincu, pas assez, en tout cas, pour renoncer aux charmes de Marie Schiour, jeune femme originaire d'Alsace qu'il a épousé vers 1795. Leur mariage a été célébré au couvent des capucins de Bulle, en Gruyère. Si ce n'est déjà fait, c'est à cette occasion que Jean Jacques s'est converti au catholicisme.
Nous ne connaissons pas la date de la célébration. Un extrait de mariage de 1801 a été intégré aux registres parroissiaux de Bulle sous l'année 1823; cependant, 1801 doit être l'année de l'extrait, pas celle du mariage, puisque les enfants du couple, nés en 1797, sont qualifiés de légitimes.
(Source: Marc Lambelet - Généalogiste de l'association)
Retrouvez toute l’histoire des Lambelet fribourgeois (et autres) dans le livre Les Lambelet / 600 ans d’histoire.
Dernière modification : 27/02/2013 - 20:46
Catégorie : - Les cantons
Page lue 110419 fois