Genève
GENEVE
Certains Lambelet neuchâtelois et vaudois ont acquis les droits communaux de Genève et de localités voisines. Les Lambelet actuellement bourgeois genevois ne le sont que depuis le 20e siècle. Cependant, des membres de la famille résidaient dans la cité de Calvin bien avant, depuis le 18e siècle.
Parmi ces derniers, il y avait David, charpentier originaire des Verrières ; il s'est marié à Genève en 1718 et y a exercé son métier jusque dans les années 1750.
Pierre Louis Lambelet venait des Verrières. Etabli à Genève, il y a eu un fils, Jean Pierre (1728-1807).
Jean Pierre a été reçu maître-orfèvre en 1756 après avoir présenté pour chef-d'œuvre une boîte à éponge de très bonne facture. Il était de plus mécanicien. Deux de ses œuvres sont déposées au Musée d'art et d'histoire de Genève : un cadran solaire en étain octogonal et un baromètre. Est-il devenu bourgeois de Genève ? Nous l'ignorons pour l'instant ; parrain d'un enfant à Crassier (Vaud) en 1757, il est simplement qualifié de natif de Genève'. De toute façon, cette branche de la famille s'est éteinte rapidement.
Dans le courant du 19e siècle, Genève a attiré des familles Lambelet neuchâteloises et vaudoises. Ainsi, Henri Frédéric Lambelet, horloger né en 1797 aux Verrières, s’est établi à Genève au début des années 1820. Deux de ses fils se sont plus tard fait naturaliser genevois : le premier, Louis César, en 1844 et le second, Henri Frédéric, en 1850. On ne sait pas si Louis César s’est marié. Quant à Henri Frédéric junior (Genève 1828 Heidelberg D 1883), il s’est installé dans le Bade-Wurtemberg (Allemagne). On connaît les noms de ses enfants, dont un s’est marié à Bâle en 1913, mais il semble que cette famille se soit éteinte depuis.
(Source: Marc Lambelet - Généalogiste de l'association)
Genève, ville prospère et bastion du protestantisme, a attiré beaucoup de monde, y compris des Lambelet. Certains d'entre eux ont acquis les droits communaux de Genève et de localités voisines. Les Lambelet actuellement bourgeois genevois ne le sont que depuis le 20è siècle. Cependant, des membres de la famille résidaient dans la cité de Calvin bien avant, depuis le 18è siècle.
Parmi ces derniers, il y avait David, charpentier, originaire des Verrières; il s'est marié à Genève en 1718 et y a exercé son métier jusque dant les années 1750.
(Source: Marc Lambelet - Généalogiste de l'association)
Retrouvez toute l’histoire des Lambelet genevois (et autres) dans le livre Les Lambelet / 600 ans d’histoire.
Dernière modification : 19/08/2011 - 22:46
Catégorie : - Les cantons
Page lue 14211 fois