Lambelet Bédoin (explications)
Explications de quelques termes de la reconnaissance de Lambelet Bédoin
Le texte qui suit, datant de 1429, est une reconnaissance, c'est à-dire une sorte de déclaration d'impôt dans laquelle l'individu énumérait les biens sur lesquels il devait un impôt en argent ou en nature (fromage, cire, avoine, etc...). C'est le plus ancien document mentionnant l'ancêtre de tous les Lambelet. Ce texte a été reproduit dans le livre 'Les Lambelet / 600 ans d'histoire', mais quelques explications sur son contenu sont utiles. Les termes ou expressions en gras sont commentés ci-dessous.
Lambelet Bédoin jure et recongnoit que il doit chascun an à Monseigneur: premièrement trois pesées de frommage pour une pièce de pra et champ en la Combe, atouchant devers bise Huguenin Udry et devers vent le commun publiau. Item une livre de cire sus demy mes de terre gésant delà de chiés Perrin Vuillemier, atouchant devers bise Hunguenin Audette et devers vent Henriot Pèletier. Item deux solz losennoix pour la chose Cancelin, c'est assavoir ung chesau et ung courtil, enssemble quatre verges de terre gésans à la Vy Regnault et une faulx de pra ou posa Baillet. Item recongnoit de ses bestes comme contenu est en la première article.
Lexique:
Pra : pré
En la Combe : lieudit à Meudon (Verrières), au sud du hameau, au fond de la vallée.
Bise : est
Vent : ouest
Commun publiau : pâturage commun à la disposition des communiers (ressortissants) de Meudon
Sus : sur
Mes = meix ou mas : habitation jointe à autant de terre qu'il en faut pour nourrir une famille
Chiés : chez
Sol : ancienne monnaie, sou
Losennoix : lausannois
La chose Cancelin : propriété ayant appartenu au Cancelin, homme exécuté aux Verrières en 1425
Chesau = chesal : maison avec son dégagement; emplacement d'une maison
Courtil : jardin potager clos, près de la maison
Verge : ancienne mesure de surface
Vy Regnault : aujourd'hui la Vy Renaud, rue à l'est du village des Verrières. Vy vient du latin 'via' et correspond au français 'voie'
Faulx : la faux est une ancienne mesure de surface
Posa Baillet : la Pose Baillet correspond certainement au prè Baillet, situé à côté de la Vy Renaud
La première article : Le premier article des reconnaissances de 1429 fixe la somme d'argent due pour chaque tête de bétail, c'est-à-dire 2 sols par boeuf, 2 sols par cheval, 12 deniers par vache et 4 deniers par brebis. Il fallait 20 deniers pour faire un sol.
Dernière modification : 27/10/2009 - 16:06
Catégorie : L'Association - Le Livre
Page lue 393278 fois