Etas-Unis
Terre d’immigration par excellence, les États-Unis ont attiré des Lambelet en quête d’une vie meilleure.
On peut distinguer cinq souches anciennes de Lambelet d'Amérique, issues des immigrations du 19e siècle.
1) Charles Henri Lambelet (1844 – 1884), né et originaire du Locle NE, a émigré aux Etats-Unis avant 1861. Il s’est installé dans une colonie suisse à Highland (Illinois). Il a épousé Bertha Huegy, d’origine suisse. Le couple a peut-être encore des descendants aujourd’hui. Notons que la branche des Lambelet originaires du Locle s’est éteinte en Suisse en 1931.
2) Henri Auguste Lambelet, originaire des Verrières, est né à Weinheim (Allemagne) en 1855. Il a émigré aux USA en 1873 et s’est installé à Hoboken (New Jersey) où il est mort en 1918. Sa descendance actuelle est inconnue. L’oncle d’Henri, Louis César (Genève, 1823 – Hoboken, 1898), vivait aux USA depuis 1863 au moins ; il a eu deux filles.
3) Les frères Emile (1857-1926) et Louis Lambelet (1850-1929), originaires de Forel (Lavaux) ont quitté la Suisse (ils habitaient à Berne) dans les années 1880 et se sont installés dans le Missouri. Emile a aussi vécu dans l’Iowa, et Louis dans le Maryland. La descendance d'Emile existe encore aujourd'hui.
4) Alfred Lambelet (1843 – ~1900), originaire des Bayards (canton de Neuchâtel en Suisse), a été recensé en 1880 dans le Vermont, puis on le retrouve en Pennsylvanie. Il a eu un fils et deux filles dont le destin est inconnu.
Signalons que les Lambelet des Bayards se sont éteints en Suisse il y a 40 ans.
5) Cousin d’Alfred, Ami Auguste Lambelet (Couvet, 28 juin 1836 – Brock (Nebraska), 4 mai 1919), était donc aussi originaire des Bayards. Après une vie d’aventures qui l’a amené à servir dans la Légion étrangère française en Algérie, puis comme mercenaire en Indonésie, au service de la Hollande, il a émigré aux États-Unis en 1884 avec sa femme et leurs trois enfants. Il s’est installé dans l'état du Nebraska où sa famille est toujours bien présente.
Il a laissé derrière lui une autobiographie complète, dont le manuscrit a été conservé et numérisé par ses descendants, et transcrit par le généalogiste de l’AFL. Le texte en format PDF, commenté et illustré, est disponible sur cette même page ci-dessous.
Mémoires d’Ami Auguste Lambelet (1836-1919)
Cliquer sur la couverture pour voir le livre (PDF)
Annuaire des États-Unis
Sur le lien suivant whitepages , on découvre qu'il y a environ 42 familles Lambelet aux Etats-Unis d'Amérique, qui se répartissent dans 11 états, soit:
La Californie, le Connecticut, la Floride, la Géorgie, le Nebraska, le New-Jersey, le Nouveau-Mexique, New-York, l'Oregon, la Pennsylvanie, le Texas et la Virginie.
Ce site permet de trouver les adresses de certaines personnes, ainsi qu'une carte définissant, par états, le nombre de familles Lambelet sur le territoire des Etats-Unis.
Nécrologies
Carol M. Lambelet, de Grand Island, est décédée le samedi 22 mai 2010 à Tiffany Square Care Center à Grand Island.Le service aura lieu le mercredi 26 mai 2010 à 11h30 à l'église méthodiste de Brock, Nebraska. Son fils, le révérend Tom Lambelet officiera. L'inhumation se fera au cimetière Lafayette près de Brock, NE. Les visites auront lieu de 16h à 19 h. Mardi au salon funéraire "Toutes religions" de Grand Island.
Mme Lambelet est née le 10 Juillet 1915 à Home City, Kansas, de Mathias et Nellie (Thomas) Schmidt. Elle a grandi à Home City et Summerfield, Kansas, et a déménagé à Lincoln, Nebraska, à l'âge de 10 ans. Elle a épousé Woodrow Lambelet le 14 mars 1953, à l'église méthodiste Trinity United de Lincoln, NE.
Les survivants de la famille immédiate comprennent une fille et un beau-fils, Judy et Wayne Morton d'Osceola, MO, et deux fils et belles-filles : Fred et Tami Lambelet de Grand Island et Tom et Lori Lambelet de Rio Rancho, NM.
Elle laisse dans le deuil huit petits-enfants, Barbara Garlick, Joe Morton, Debbie Morton Peaslee, David Lambelet, Jeffrey Lambelet, Michael Lambelet, Nicole Lambelet, et Natalie Lambelet Palacios, ainsi que neuf arrière-petits-enfants, Imani, Olivia, Elizabeth, Mary Margaret, Madeline, Jackson, Bennett, Charlie et Garren.
Elle aimait passer du temps avec ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, autres parents et amis. Elle aimait participer à des études bibliques, la lecture, les mots croisés, le tricot, la broderie, les antiquités et écouter de la musique de big band.
Elle a été précédée dans la mort par son mari Woodrow, ses frères Victor et Virgile, et sa sœur Mary Margaret Pohlenz.
Renseignements supplémentaires
Si vous avez des renseignements généalogiques, historiques ou photographiques, n'hésitez pas à nous les communiquer, particulièrement les noms des ancêtres, hommes et femmes.
Toutes informations utiles sont à adresser au webmaster@lambelet.org qui récolte ces informations pour le compte de l'Association des familles Lambelet. Merci à tous.
Dernière modification : 26/01/2023 - 14:54
Catégorie : Le Monde - Les Pays
Page lue 402044 fois