Nouvelles
Aussi étonnant que cela puisse paraître, des membres de la famille Lambelet* descendent des familles nobles européennes dont des personnages sont bien connus de tous : Charlemagne, Clovis, et d'autres rois de france, d'Italie, etc. Comment est-ce possible ?
Ulysse Lambelet (1869-1923), de Forel (Lavaux), de a épousé en 1889 Lina Sophie Guignet. La mère de Lina était Marie Louise Gingins (1826-1887), originaire de la Sarraz VD. La famille (roturière) Gingins est issue de Jean Jacques de Gingins, fils illégitime de Sébastien de Gingins, seigneur de la Sarraz, membre d'une des principales familles nobles vaudoises. A partir de là, on trouve sur Internet des généalogies des de Gingins, aussi bien du côté paternel que maternel, qui nous permettent de remonter jusqu'à presque toutes les familles nobles, d'Espagne en Pologne, d'Angleterre à l'empire byzantin, de Norvège en Italie.
Cela s'explique par le fait que les nobles se mariaient entre eux, ce qui a entraîné un continuel brassage entre toutes les familles nobles depuis plus de 1000 ans. De proche en proche, en partant de la petite noblesse locale, on arrive aux familles royales. Ainsi, pour donner un exemple, les de Gingins (et donc les Lambelet concernés) descendent de Charlemagne plus de 100 fois. Rien de bien extraordinaire en fait ; il paraît que non seulement toutes les familles nobles descendent de Charlemagne, mais ce serait aussi le cas de beaucoup de simples citoyens : certains parlent de 9 Européens sur 10 !
*Les Lambelet concernés sont ceux qui viennent de Noréaz près d'Yverdon et ceux qui descendent de Gaston Elie Lambelet (1902-1975)